Ecole
Saint Louis
de Gonzague
L'Auvinière
44 440 JOUE SUR ERDRE
Tél. : 02 40 72 30 44
À PROPOS
Voici quelques repères historiques de l'école.
La plus vieille école de la commune date d’avant la Révolution. Elle était installée dans une petite rue où se situent encore quelques maisons basses.
C’est en 1838 que les Frères de Ploërmel ouvrent la première école, route de Trans sur Erdre. Un seul Frère faisait l’école à une classe de plusieurs dizaines d’enfants.
En 1866, quatre Sœurs de Saint Gildas des Bois arrivent pour ouvrir l’école des filles située sur la route des Touches. L’une était chargée de la cuisine, les autres faisaient la classe.
Suite à la loi de Jules Ferry, le Marquis de Goyon fait construire les classes sur le site de l'Auvinière à côté d’un bâtiment du XVIIIème siècle, ancienne résidence du Sénéchal Mazureau, 1er maire de Joué sur Erdre sous la Révolution et avocat au parlement. Les Frères s'y installent en 1891. Ils laissent libre l'école de la route de Trans sur Erdre qui servira de local à l'école publique des garçons.
En septembre 1903, en application de la loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les religieuses quittent l'école située route des Touches. L'école publique des filles est alors ouverte. Le lendemain, le Marquis de Goyon réunit architectes et artisans pour construire de nouvelles classes sur un nouveau site dans le bourg où se situent actuellement la bibliothèque et l’accueil périscolaire. En janvier 1904, les sœurs, de retour, ouvrent l'école Saint Louis de Gonzague.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les deux écoles privées vont changer de locataires : les filles iront à l'école de l'Auvinière, les garçons dans le bourg.
Par la loi Debré, l'une s'appellera Sainte Bernadette, l'autre Saint Louis de Gonzague.
En septembre 1983, ces deux écoles seront regroupées en une seule direction avec 7 classes sous le nom d'Ecole Saint Louis de Gonzague.
En septembre 2002, le site dans le bourg est abandonné pour un regroupement sur le site de l'Auvinière.